Total Challenge Startupper

Le Challenge Startupper de l’Année 2018-2019 par Total, organisé simultanément dans 55 pays  ̶  dont 37 en Afrique, 11 en Asie-Pacifique et Moyen-Orient, 4 en Amériques, 3 en Europe.

En Algérie, les 3 gagnants du concours Total sont:

Lauréat numéro 1 : projet BIOYEAST DZ présenté par GANA MOHAMED WALID

Bioyeast DZ  intervient dans différents secteurs d’activités : aquaculture, agroalimentaire et pharmaceutique. Elle vise à substituer des ingrédients rentrant dans la formulation d’aliments poissons qui sont la farine et l’huile de poisson, par des levures, ou les pigments caroténoïdes qui aident à la conservation. L’objectif est également de fournir la matière première pour certains secteurs comme l’agroalimentaire en faisant du recyclage des déchets d’usine laitière ou les déchets de dates.

Bioyeast a pour objectif de produire les premiers éléments issus de la biotechnologie, faites en Algérie par des étudiants algériens afin d’améliorer la vie du consommateur en développant la pisciculture et de diversifier l’élevage de poisson, augmenter la production agroalimentaire sans passer par de l’importation et suppléer les carences dans d’autres secteurs en manque de produits de première nécessité et ce, localement.

 

Lauréate numéro 2 et coup de cœur féminin du concours : projet GREEN SEWING présenté par BOUKHELOUF AMINA

Green-Sewing vise à revaloriser des déchets en fin de vie et à les intégrer dans une économie circulaire. L’entreprise propose notamment de transformer les affiches publicitaires expirées, en produit unique à usage quotidien.

Lauréat numéro 3 : projet NRECYCLI présenté par MEBROUK AHMED RAMY

Nrecycli :  dispositif communautaire de tri et de collecte de déchets ménagers qui démocratise le processus de tri au sein du foyer en générant de la contrepartie. Le projet se positionne comme un pont entre le consommateur et les sociétés de recyclage tout en intégrant les différents acteurs de la chaine de consommation.

Le jury a également décerné :

Le label « Startup pour une énergie meilleure »: projet GREEN LATERN présenté par BENSMAIN AMINE

Green Latern  valorise les déchets organiques en énergies renouvelables. Ces énergies peuvent être utilisées par les citoyens de différentes façons :alimentation de zones non connectées, modernisation du transport public et dépollution de l’air des villes.

« Bravos à tous les participant(e)s aux concours, vous êtes tous gagnants. C’est grâce à ce genres de challenge qu’on apprend, il faudrait continuer à fournir des efforts pour avoir le souffle qui vous permettra de réussir  » a déclaré Hichem BABA AHMED membre de jury enseignant à l’école HEC Kolea et fondateur du Bureau de Recherche et d’Investigations Marketing.

 

Partageons la bonne humeur

Une réflexion sur “Total Challenge Startupper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *